Home > Société > #SaccageClermont : le cauchemar de la municipalité

#SaccageClermont : le cauchemar de la municipalité

Partageons l'information !

Créé en avril 2023, le groupe Facebook #SaccageClermont est sur le point de dépasser les 4 000 membres. Ces derniers dénoncent principalement les difficultés de circulation dans la ville, que l’on se déplace à pieds, en bus, en tram ou en voiture. Une collection de situations que plus rien ne semble arrêter.

Un été paralysé par les travaux

Alors que l’été touche à sa fin, les habitants de Clermont-Ferrand sont en proie à l’inquiétude face à la perspective d’une rentrée marquée par la poursuite des travaux qui ont paralysé la ville au cours des mois de juillet et d’août. La tranquillité estivale, à laquelle la ville est habituée, a été ébranlée par une série de projets d’envergure, notamment la mise en place du réseau de chaleur, les travaux d’InspiRe et une interruption du tramway.

Ces chantiers, répartis dans toute la ville, ont jeté une ombre sur la quiétude habituelle de l’été clermontois. Ils ont laissé les résidents et les travailleurs de passage dans la capitale auvergnate confrontés à des difficultés inattendues. La combinaison de ces chantiers majeurs a créé un cocktail délicat de perturbations pour les habitants, les touristes et celles et ceux qui travaillent. Les mauvaises expériences estivales ont laissé des cicatrices, et la crainte d’une rentrée difficile plane sur la ville.

#SaccageClermont : Une réaction citoyenne

Le groupe Facebook #SaccageClermont a atteint son pic de visibilité au cours de la trêve estivale, alors que ses deux modérateurs avaient réduit leur activité sur la plateforme. Bien que se proclamant apolitique, ce groupe est désormais au centre des préoccupations des responsables politiques locaux. La majorité des contributeurs actuels semblent ne pas être affiliés politiquement mais de nombreux commentaires évoquent déjà la possibilité que les épisodes « apocalyptiques » de 2023 résonnent lors des élections municipales de 2026.

Soutenez Incandescence

Un média associatif local en accès gratuit, animé par une équipe de bénévoles a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Un don ponctuel ou mensuel nous permet de faire vivre Incandescence.

Une communication ratée

La métropole s’efforce de faire face à la grogne populaire en multipliant les initiatives de communication. Toutefois, malgré ces efforts, la colère des habitants demeure palpable.

La métropole a déployé plusieurs stratégies pour informer la population des chantiers en cours. Parmi celles-ci, une carte interactive et mise à jour en temps réel des chantiers InspiRe, ainsi que la page « C’le Chantier » qui répertorie l’ensemble des travaux sur le territoire.

Des réunions publiques ont également été organisées par les équipes responsables du projet InspiRe afin de présenter aux riverains les détails des travaux à venir. Ces réunions ont suscité un intérêt considérable, avec des salles pleines désireuses de comprendre les implications des chantiers sur leur vie quotidienne. Cependant, un point a amplifié la frustration : l’absence notable des élus en charge du projet.

Malgré ces tentatives de communication, la colère des habitants persiste. Les perturbations estivales ont laissé des marques profondes. De nombreux résidents demeurent insatisfaits des mesures mises en place pour atténuer les inconvénients. Le sentiment d’abandon par les responsables politiques n’a fait qu’attiser davantage la consternation au sein de la ville.

À mesure que les travaux se poursuivent et alors que la rentrée est là, la municipalité devra faire preuve de transparence et de détermination pour regagner la confiance de ses concitoyens. La situation demeure tendue dans le contexte de cette opposition populaire grandissante. Le groupe #SaccageClermont en est une illustration parfaite.

Alexis BLONDEAU

Cet article vous intéresse ?

Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.

Partageons l'information !

À découvrir également
Exposition « Regards sur la Ville » de Samuel Chardon au centre Camille-Claudel
Les Mystères de Pascal au Musée d’Art Roger Quilliot
Exposition à la salle Gaillard : « Faut-il voyager pour être heureux ? »
Exposition Circulation(s) du collectif Fétart à l’Hôtel Fontfreyde

1 Réponse

  1. charvet michel

    Bonjour,
    une petite info concernant les ehpad de clermont.
    Pour boucher le trou du ccas (de 10 millions soit disant ) le maire a décidé de faire payer les plus pauvres en augmentant le prix mensuel de chaque résidant. Encore un acte désespéré de cette municipalité à bout de souffle pour cacher la misère !

Laisser une réponse