Que se passe-t-il à la mairie de Beaumont ? La ville de 11 000 habitants au sud de la métropole connaît des turbulences du côté de l’Hôtel de ville. Et ce n’est pas (encore) de la faute des travaux du futur quartier “Cœur de ville”, qui n’ont pas débuté, mais du conseil municipal. Explications.
Le retrait des fonctions d’Aline FAYE avec des questions sans réponse
Le 5 Octobre dernier, le conseil municipal décide avec 21 voix (3 voix contre et 9 non-participations au vote) le retrait des fonctions d’Aline Faye, 2ème adjointe au Maire, après retrait de l’ensemble de ses délégations suite à un vote à bulletin secret.
Malgré ses nombreuses questions, la future ex-2ème adjointe n’en saura pas plus sur cette décision aussi soudaine que surprenante.
Aline FAYE dans le quatuor départemental avec Jean-Paul Cuzin, maire de Beaumont
D’autant qu’Aline Faye n’était autre que la remplaçante d’Anne-Marie Picard lors des dernières élections départementales de Juin 2021 (remportées avec 54% des voix), en binôme avec un certain… Jean-Paul Cuzin, le maire de Beaumont et 1er vice-président du conseil départemental.

Des colistiers qui ne rejoignent pas la majorité
Aline Faye rejoint donc, dans le “groupe” des non-inscrits, un certain Jean-François Maume qu’elle connaît très bien. Et pour cause, ils étaient ensemble sur la liste “Beaumont demain avec vous” de Jean-Paul Cuzin. A la faveur de la démission (déjà) de Laura Klijn le 27 Janvier 2021, soit 7 mois après les élections municipales, celui qui n’était “que” 25ème sur la liste entre au conseil municipal mais pas dans la majorité… Ambiance.
Le 27 Juin 2021, c’est Françoise Massoubre qui faisait son entrée au conseil municipal suite à la démission de Véronique Kouider.
Soutenez Incandescence
Un média associatif local en accès gratuit, animé par une équipe de bénévoles a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.
Un don ponctuel ou mensuel nous permet de faire vivre Incandescence.
La majorité Beaumontoise absente au sein de l’exécutif de Clermont Auvergne Métropole
Les nominations du maire de Beaumont, Jean-Paul Cuzin (élu beaumontois depuis 2008 sur la liste d’opposition Beaumont Passion d’Alain Dumeil), au poste de 1er vice-président du département et de président du SDIS 63, ont également eu des conséquences sur la représentation de la ville à Clermont Auvergne Métropole.
La municipalité beaumontoise est particulièrement bien représentée au Conseil départemental. Outre le poste de 1er vice-président pour le maire de la commune, Aurélien Bazin, 1er adjoint de Jean-Paul Cuzin, a “obtenu” le poste de directeur de cabinet du président du Puy-de-Dôme Lionel Chauvin (à noter qu’il était déjà son directeur au Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne), Damien Pessot, 5ème adjoint au maire beaumontois, a été promu Directeur de la communication.
En revanche, du côté de Clermont Auvergne Métropole, autre majorité, autre ambiance. Aline Faye occupe toujours le poste de 14ème Vice-Présidente en charge de la “Politique de la ville et de la Coordination des politiques jeunesse” pour représenter la ville de Beaumont dans le groupe des Indépendants. Tandis que Patrick Néhémie, 3ème adjoint au maire et ex du Parti Socialiste local (tête de liste en 2008 face à François Saint-André et Alain Dumeil), remplace Jean-Paul Cuzin à l’assemblée métropolitaine.
La majorité beaumontoise “Beaumont avec vous” n’a donc plus de relais au sein du bureau métropolitain pour porter les dossiers pourtant si importants depuis les transferts de compétences lors du passage de Clermont Communauté vers Clermont Auvergne Métropole. La 3ème élue beaumontoise est Hélène Veilhant, dans l’opposition municipale, et inscrite dans le groupe écologiste de la métropole.
L’opposition de plus en plus virulente, des initiatives citoyennes
Mais au-delà des “montages” politiques, l’opposition (Aimer Beaumont, UNI.E.S pour BEAUMONT et non-inscrits) se fait de plus en plus virulente sur les décisions de la majorité (qui ne compte plus “que” 22 élus), alors que des initiatives citoyennes comme le Collectif Hygiène Sécurité de Beaumont ont vu le jour.
Seul le conseil municipal des enfants, mis en place par la majorité actuelle, semble faire consensus. Il faut dire que cette assemblée (enfantine) semble avoir trouvé plus de sérénité que celle de leurs aînés !
Cet article vous intéresse ?
Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.
Beaumont, une ville avec aucune transparence. Mr le maire et ses adjoints cumulent les postes et les mandats. Nous avons aussi l’impression qu’ils accumulent les petits secrets entre amis. Mais que cherchent-ils à cacher ? Les beaumontois veulent la vérité.