Home > Politique > Participation citoyenne, le renouveau post Covid : Illustration avec le budget participatif de Romagnat

Participation citoyenne, le renouveau post Covid : Illustration avec le budget participatif de Romagnat

Partageons l'information !

Avec la levée progressive des mesures sanitaires, la participation citoyenne locale devrait retrouver des visages et des couleurs. 

Mais il lui faut surtout se réinventer pour répondre à de nouvelles attentes, qui ressemblent fort à des impatiences. Pas forcément simple en année présidentielle, quand l’attention générale est entièrement focalisée sur les débats nationaux.

Démocratie participative ou participation citoyenne ?

Le vocabulaire que l’on utilise pour dire une intention politique a toujours de l’importance. Pour faire simple, on pourrait dire que les pratiques oscillent entre deux polarités qui ne sont pas excluantes l’une de l’autre : 

  • Côté démocratie participative, on mettra davantage en avant la création de lieux de débats, d’instances structurelles comme les comités ou conseils de quartiers, les conférences de citoyens…
  • Côté participation citoyenne, on valorisera plutôt l’engagement des personnes autour de la mise en place de projets précis. Illustration avec la commune de Romagnat.

Le Covid et la Tech

Renouvelée au printemps 2020, l’équipe municipale conduite par Laurent Brunmurol a fait de la participation l’un des trois axes principaux de son programme. Après avoir noué de solides liens de confiance avec les habitants durant le mandat précédent, l’objectif affiché est de leur (re)donner le goût de la réflexion et de l’action collective. Pas de nouvelles instances donc, mais une sollicitation au quotidien pour mener ensemble des projets concrets. (NDLR :  « Agir ensemble pour Romagnat » était le nom de la liste conduite par Laurent Brunmurol. Elle a obtenu 77,51% des suffrages dès le 1er tour, soit 26 élus sur 29.)

En réalité, les choses ne se sont pas réellement passées comme prévu. Élue en plein pic de la pandémie, la nouvelle conseillère déléguée à la Participation citoyenne a dû lancer son premier budget participatif entièrement en numérique, par le biais d’une plateforme collaborative spécialisée et reliée au site internet officiel de la mairie. Expérience totalement nouvelle pour l’ensemble des acteurs concernés !

En fin de parcours, un travail d’évaluation a été confié à des étudiants en droit au travers d’un workshop d’une dizaine de jours. Verdict : expérience un peu difficile à suivre pour les agents des services municipaux, mais réussie pour la majorité des élus et des habitants. Parmi les pistes d’amélioration suggérées, l’organisation de réunions publiques d’information est bien sûr arrivée largement en tête, tout comme le besoin de contacts plus personnels entre les porteurs d’idées et les services.

Cet article vous intéresse ?

Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.

L’été pour tout réinventer

La période estivale a été mise à profit pour transformer l’expérience en véritable projet participatif : des habitants volontaires ont été appelés pour constituer un groupe Référent et travailler sur la refonte du règlement, un sondage a été réalisé avec un groupe plus élargi pour le choix du thème, un concours d’images lancé sur la plateforme.

Des animations spécifiques pour les ados sont prévues durant les vacances scolaires de la Toussaint, un projet se réfléchit du côté des seniors, les projets soumis au vote seront présentés dans le cadre d’une exposition au printemps.

Plus innovant peut-être, le travail de transformation des idées en projets se fera en complète collaboration entre les habitants et les services municipaux durant le 1er trimestre 2022, permettant à chacun de mieux appréhender les circuits souvent complexes de l’action municipale.

Plus Jeune ma Ville

La deuxième édition du budget participatif de Romagnat se situe dans le cadre de la réflexion en cours pour la candidature de la commune au label UNICEF – Ville amie des enfants et des jeunes, et sollicite l’initiative et la créativité des habitants pour permettre à la jeunesse de bien grandir et de jouer un rôle plus actif dans la commune. 

Le concours d’idées a démarré officiellement le 1er octobre et durera jusqu’au 1er décembre sur le site jeparticipe.ville-romagnat.fr.

Cet article vous intéresse ?

Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.

Partageons l'information !

À découvrir également
Une Saint-Sylvestre marquée par le COVID-19 dans le Puy-de-Dôme
Baromètre des villes cyclables : 7 villes de la métropole qualifiées
Les journées du patrimoine au fil de la métro

Laisser une réponse