Home > Culture > Les journées du patrimoine au fil de la métro

Les journées du patrimoine au fil de la métro

Partageons l'information !

L’édition 2021 des Journées Européennes du Patrimoine portera sur le thème « Le Patrimoine pour tous » après une année difficile pour les musées, les médiathèques, les artistes. Ces journées se donnent pour mission de faire (re)découvrir nos patrimoines. La rédaction a donc sélectionné pour vous quelques lieux à re(découvrir) au sein de notre métropole durant ce week-end réservé à notre patrimoine.

Aubière

Le musée de la Vigne et du vin de Basse-Auvergne propose une visite libre de son parcours permanent consacré au cycle annuel de la vigne, à l’outillage de récolte et à l’élaboration du vin. » Le réseau souterrain du quartier des caves se découvre grâce aux visites commentées par l’ASCA, Association de sauvegarde des caves d’Aubière.

Aulnat

Une enquête pour découvrir le patrimoine de la ville d’Aulnat. Mettez vous dans la peau de la petite Célia qui vient de s’installer à Aulnat avec sa famille. Vous découvrirez que l’histoire et la patrimoine culturel de la ville à travers les différentes questions que se posera Célia.

Aucune réservation mais les jauges sont limitées.
Le samedi 18 septembre, de 10h00 à 18h00. Le point de départ est à la mairie d’Aulnat pour une durée d’environ 1h30 – 2h00
Pour plus d’informations : 04 73 60 11 11

Blanzat

Découvrez les richesses historiques de Blanzat accompagné d’un guide conférencier : tour du château, église, maison de maître, maisons vigneronnes.

L’inscription est obligatoire et la jauge est limitée.
Le dimanche 19 septembre à partir de 10h00. Le point de départ est à la médiathèque Aimé Césaire, 81 rue des Jonquilles
Pour plus d’informations : 06 52 41 34 06 (Association Blanzat Raconte moi une histoire)

Cet article vous intéresse ?

Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.

Beaumont

Quatre rendez-vous sont programmés à Beaumont pour la 3ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. La visite guidée de la salle le Tremplin aura lieu le samedi 18 septembre à 14h – 15h et 16h. Les réservations se font au 0473881888. Le soir, le trio François Breugnot (violon), Philippe Guidat (guitare) et Mag Mooken (percussions) revisitera les musiques traditionnelles du Massif Central au Tremplin.

Le samedi, il sera également possible de visiter l’Hôtel de Ville, installé dans une grande maison bourgeoise. Les visites se dérouleront de 9h à 12h et de 14h à 16h. Réservation obligatoire au 0473151595

Enfin, le dimanche 19 septembre, un balade animée à travers le patrimoine naturel est organisée. Les départs seront à 11h, 14h et 15h sur le parking du magasin Botanic.

Clermont-Ferrand

Cette année est marquée par les 900 ans de Montferrand, ancienne cité médiévale devenue quartier de Clermont-Ferrand. Parmi les nombreux événements pour fêter cette date anniversaire, le dimanche 19 septembre restaurateurs, producteurs locaux, métiers de bouche, artistes se déploient sur toutes les places de Montferrand pour un Étonnant Festin de 10h à 19h.

Cournon d’Auvergne

Le Samedi 18 septembre de 14h à 17h : VISITE DU JARDIN PÉDAGOGIQUE ET DES ÉQUIPEMENTS DE COLLECTE DES DÉCHETS. Sur une parcelle réduite, différentes graines ont été plantées pour réaliser un jardin équilibré où chaque plant a sa place et favorise la biodiversité. En parallèle de la visite du jardin, une présentation des équipements de collecte des déchets est proposée. Réservation : 0463669669. Lieu de l’événement : Direction Gestion des déchets : 5 rue du Cendre à Cournon.

Chamalières

Le samedi 18 septembre  à 09H30 Découvrez le Parc Montjoly. Départ du parc Montjoly avec étapes : ilot de fraîcheur (ave A.Briand), carrefour Europe (bâti et patrimoine arboré), fontaines-bassins-rivières quartier de la Saigne, coeur de ville (mur des Sarrazins, église, place de l’Arsenal), square de Verdun (végétal en ville), retour dans le parc Montjoly pour visite (jardin pédagogique et arbres remarquables). Réservation : 0473195757 –  mairie@ville-chamalieres.fr

Le samedi 18 septembre de 14H30/18H et Dimanche 19 septembre de 10H/12H – 14H/18H. Ecole de la dentelle Royat / Chamalières Exposition de dentelle ancienne, démonstration, cours, 12 bis bd Barrieu Royat Visite libre

http://www.lesdentellieres.fr/

Cébazat

Le Dimanche 19 septembre de 14H30 à 16H30 : Place de la commune 1871 – visite commentée du bourg de Cébazat. Ce dernier abrite des curiosités architecturales qui en disent long sur le passé de la cité. Entre monuments historiques, vestiges et traces du passé, Départ à 14 h 30, place de la Commune-1871. Téléphone : 0473163030

Châteaugay

Le samedi 18 septembre de 14H à 17H30 : visite découverte du petit patrimoine sentiers et cabanes de bergers. Rendez- vous place Charles de Gaulle, visite du plateau de Champ Griaux par les sentiers , découvertes de cabanes de bergers

Le samedi 18 septembre : visite du vignoble.  Une  guide conférencière retracera l’histoire et les caractéristiques de l’activité viticole qui marquent l’ensemble du territoire métropolitain : l’architecture des bourgs vignerons et l’évocation de la vigne, du vin. 

Réservation obligatoire auprès de Clermont Auvergne Tourisme, à partir du lundi 13 septembre dès 10h sur www.clermontauvergnetourisme.com, au 04 73 98 65 00 (accueil-billetterie composez le 1) ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand et de Royat.

Ceyrat

Le dimanche 19 septembre de 10H à 18H : le passé convivial au Moulin de la Tranchère. Fidèlement restauré, le moulin est aujourd’hui un témoignage vivant dans l’histoire de la boulangerie, illustration émouvante de notre patrimoine rural.

Visite d’un moulin farinier restauré. Fabrication et vente de préparations boulangères à l’ancienne, cuisson au feu de bois. 

Accueil du public, visite, buvette, vente de pain et brioches. Entrée libre, 100 mètres à pieds depuis parking Artenium.

Cet article vous intéresse ?

Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.

Gerzat

Visites historiques de la ville et de l’exposition “Parchemins et registres d’Etat civil de la ville” au départ du parvis de l’Hôtel de Ville : samedi à 14h et 16h – dimanche à 14h. Renseignements et inscriptions : allain.mazeron@orange.fr

Pour ceux qui préfèrent la nature, visites de l’exploitation Biau Jardin, lieu – dit le Moulin du Roy : samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h. Renseignements : lebiaujardin@lebiaujardin.org

Le Cendre

Samedi 18 septembre à 14h30, visite historique guidée à travers la ville jusqu’aux dernières parcelles de vigne… sans oublier la dégustation de vins locaux dans les anciennes écuries du château.

Rendez-vous 7 rue de la Mairie.

Attention : les vignes sont inaccessibles aux PMR

Réservation obligatoire sur www.clermontauvergnetourisme.com, ou au 04 73 98 65 00 (accueil-billetterie composez le 1) ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand et de Royat.

Nohanent

Dimanche 19 septembre, exposition statique de voitures et motos anciennes dans le centre du village, avec description technique et mise en scène des véhicules avant restauration.

Royat

De passage à Royat, un lieu qui a bien failli disparaître est à découvrir lors de ces Journées du Patrimoine : la taillerie de Royat. Elle a fermé ses portes en 2004 et depuis transformée en musée. Elle représentante les constructions industrielles du début du XXème siècle. La taillerie travaillait les pierres fines ou rares, locales. A visiter le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, à 14h – 15h et 16h. Réservation obligatoire.

Romagnat

Dans le cadre officiel des Journées du Patrimoine, la commune a choisi de mettre en valeur un vaste programme de réaménagement de l’ancien lycée professionnel Vercingétorix, rebaptisé Espace Bernard-Brajon. 

Une partie des locaux a été cédée et transformée en logements, un atelier a été vendu à une imprimerie, un nouveau pôle de santé est en voie d’achèvement.

Le reste des bâtiments est consacré au fonctionnement de la collectivité : la cuisine cantonale commune aux villes d’Aubière, Romagnat et Pérignat-les-Sarliève a ouvert en août ; l’accueil de loisirs est en cours d’aménagement ; de nombreuses associations vont investir ce nouvel équipement dans les mois à venir. 

La dernière phase du projet sera consacrée à l’aménagement d’une salle dédiée au spectacle vivant.

Le bâtiment central, entièrement réaménagé, accueille depuis la rentrée le FLEP (Foyer Laïc d’Education Populaire). 

Pour une visite guidée, inscription obligatoire : https://www.ville-romagnat.fr/actualites/journees-europeennes-du-patrimoine-2/

A découvrir également, deux nouveaux circuits thématiques consacrés au petit patrimoine de la vie quotidienne et des chemins aux croix et aux fontaines.

(à télécharger sur https://www.ville-romagnat.fr/actualites/decouverte-croix-fontaines/

Pour redonner vie à ce patrimoine et permettre aux habitants et promeneurs de le découvrir, un recensement a été réalisé par des agents de la commune en collaboration avec les élus : 29 croix, 12 fontaines et 6 lavoirs ont été identifiés aussi bien à Romagnat qu’à Saulzet-le- Chaud, Opme et Clémensat.

Cet article vous intéresse ?

Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.

Partageons l'information !

À découvrir également
Carrefour International de la Radio : Une collection remarquable d’appareils de radio anciens et la volonté de faire vivre et de transmettre ce patrimoine historique
Tribune : « Le Projet InspiRe, grande concertation ou grosse supercherie ? »
« Sur les pas de Dubuffet en Auvergne » au MARQ
InspiRe : les habitants ont des idées mais sont-ils écoutés ?

Laisser une réponse