Cette exposition présente les aquarelles originales qui ont servi à l’illustration de l’ouvrage Clermont-Ferrand en carnet « Redécouvrir ma ville ».
Né en 1969 à Clermont-Ferrand, Samuel Chardon a suivi les cours d’arts graphique de l’École de Sèvres. Il a illustré des guides pour les éditions Chamina. Passionné de voyages, il a créé une collection de carnets de voyages. Parallèlement à ses activités artistiques, il anime des ateliers en milieux scolaires, en bibliothèques ou encore en prison.
C’est au cours du festival du carnet de voyage de 2022 qu’il est remarqué par Olivier Bianchi qui l’encourage à dessiner Clermont puis l’aide à éditer Clermont-Ferrand en carnet. Cet ouvrage est d’ailleurs maintenant utilisé comme cadeau protocolaire, ce qui est une excellente idée.
Les dessins sont vraiment très réussis, vous remarquerez qu’ils sont construits pour faire bien ressortir certains éléments, par exemple architecturaux, le reste n’étant qu’ébauché. Les ciels ne sont généralement pas colorés, ce qui permet de se concentrer sur les paysages et donne une atmosphère particulière. Les commentaires sont détaillés juste ce qu’il faut. Du grand art !
Soutenez Incandescence
Un média associatif local en accès gratuit, animé par une équipe de bénévoles a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.
Un don ponctuel ou mensuel nous permet de faire vivre Incandescence.
Nous retrouvons les grands monuments de Clermont-Ferrand, mais aussi quelques immeubles moins connus mais remarquables. Les quartiers nord, les bâtiments contemporains (Les Normaliennes, l’École supérieure d’art…) ne sont pas oubliés. On remarque aussi une représentation du marché aux puces des salins ou encore du jardin partagé de Champratel… Chacun peut y retrouver des souvenirs, des émotions…
L’exposition a lieu jusqu’au 20 janvier. Vous pouvez y acquérir le livre (au prix de 26€). Je me suis empressé de l’acheter, d’autant plus que l’artiste me l’a aimablement dédicacé !
Laurent TEITGEN
Cet article vous intéresse ?
Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.