Home > Société > Une mobilisation sans précédent de la communauté turque clermontoise pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre

Une mobilisation sans précédent de la communauté turque clermontoise pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre

Partageons l'information !

Le drame qui se déroule en Turquie n’a pas laissée indifférente la communauté turque clermontoise qui se mobilise depuis qu’un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Sud de la Turquie et le Nord de la Syrie. Le vendredi 10 et le samedi 11 février, une kermesse était organisée au centre culturel turque au 22, avenue Jean Mermoz à Clermont-Ferrand. Elle a permis à la communauté turque de la ville de se réunir pour partager leur peine, mais aussi de collecter du matériel, des équipements et de l’argent afin de venir en aide aux victimes du tremblement de terre.

« Depuis la catastrophe, chaque soir quand je rentre du travail, je prie, puis je regarde les informations sur les secours et je pleure jusqu’à 1 heure du matin tellement ce qui se passe là-bas est terrible ». Deux familles clermontoises ont du rentrer au pays pour enterrer leurs morts. Un homme a perdu ses parents, ses trois frères, leurs épouses et leurs enfants qui sont morts dans les décombres.

Une liste précise des besoins fournie par le consulat de Turquie

Dans une ambiance empreinte de gravité, c’est toute une chaine humaine qui s’est immédiatement mise en place à Clermont-Ferrand. Les familles entières sont mobilisées. Un groupe d’enfants d’une quinzaine d’années proposent à la vente des pâtisseries au prix d’un euro. D’autres participants s’occupent de la cuisson de la viande pour proposer des kebabs et des brochettes également en vente. L’organisation pour maitriser les flux d’argent a été réfléchie : une caisse centrale où on peut acheter des bons d’une valeur de 1, 5 ou 10 euros. Ces bons sont ensuite échangés contre ses achats.

Tous viennent avec du matériel. Une liste très précise des besoins a été fournie par le consulat de Turquie à Lyon. La plupart des gens passent au bureau et déposent une somme d’argent contre un reçu en bonne et due forme. Au dire des dirigeants de l’association, des dizaines de milliers d’euros ont été collectés vendredi (130 000 € selon la page Facebook de l’association) et un montant plus important était attendu le samedi.

Soutenez Incandescence

Un média associatif local en accès gratuit, animé par une équipe de bénévoles a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Un don ponctuel ou mensuel nous permet de faire vivre Incandescence.

La coordination nationale de cette chaine de solidarité est animée par l’ambassade de Turquie en France. C’est ainsi que le consulat le plus proche, basé à Lyon, est en contact permanant avec les dirigeants de l’association. Des camions en partance de Clermont-Ferrand avec les produits et le matériel demandés sont en train d’être chargés pour pouvoir prendre la route très rapidement.

Des ouvriers, de nombreux Michelin, des médecins, un expert-comptable, des chefs d’entreprises, des collégiens et des lycéens, … étaient sur place. Bien intégrés dans la société française, tous sont très attachés à leur racine et à leurs traditions culturelles. Tout au long de l’année, ils se retrouvent au centre culturel où ils peuvent garder le lien avec leur communauté d’origine. C’est ainsi que trois professeurs de turques enseignent la langue aux enfants les soirs en semaine et les samedis. Durant le ramadan, tous les soirs, des centaines de repas de rupture du jeun sont servis. Ces repas sont ouverts à toutes et tous et constituent une opportunité pour la communauté de faire connaitre et de démystifier sa culture et sa religion.

Pour participer et aider

La kermesse est terminée, mais les besoins matériels restent énormes. C’est pourquoi un appel est fait à celles et ceux qui peuvent aider, soit en fournissant du matériel, soit en versant de l’argent. Pour cela, vous pouvez contacter directement l’Amicale Culturelle Turque d’Auvergne.

Éric FAIDY

Cet article vous intéresse ?

Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.

Partageons l'information !

À découvrir également
Exposition « Regards sur la Ville » de Samuel Chardon au centre Camille-Claudel
Les Mystères de Pascal au Musée d’Art Roger Quilliot
#SaccageClermont : le cauchemar de la municipalité
Exposition à la salle Gaillard : « Faut-il voyager pour être heureux ? »

Laisser une réponse