Home > Société > Les parcs relais deviennent gratuits le week-end

Les parcs relais deviennent gratuits le week-end

Partageons l'information !

Lors du Conseil Métropolitain du 17 décembre 2021, les élus de Clermont Auvergne Métropole ont voté à l’unanimité la gratuité des parcs-relais le week-end. Cette mesure prendra effet à partir du 24 décembre 2021.

Depuis le 4 décembre 2021, les transports en commun sont gratuits le week-end sur l’ensemble du réseau métropolitain. Le SMTC, Clermont Auvergne Métropole et la ville de Clermont-Ferrand ont voté cette gratuité en novembre 2021. Dans l’objectif de réduire le nombre de voitures en ville, cette mesure était incomplète pour certains élus.

Stationner en ville revenait moins cher

Lors du conseil métropolitain du 19 novembre, les élus du groupe « Ensemble Citoyens ! », par la voix de Stanislas RENIÉ, soulignaient un « mécanisme incohérent« .

Pour laisser son véhicule au parking relais des Pistes ou au parking relais Henri Dunant, l’automobiliste doit payer 6 euros. Pour l’instant il est moins cher pour un automobiliste de garer sa voiture en centre-ville à Clermont pour l’après-midi que de la laisser au parking relais et prendre les transports en commun.

Stanislas RENIÉ, Groupe Ensemble Citoyens !

François RAGE, Vice-Président à la Métropole et Président du SMTC, avait répondu qu’à terme les parkings relais devraient être gratuits. Pour l’élu en charge de la mobilité, cela serait envisageable une fois le projet InspiRe terminé. Sur les 4 parkings relais, deux sont déjà gratuits (Margeride et La Pardieu).

Soutenez Incandescence

Un média associatif local en accès gratuit, animé par une équipe de bénévoles a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Un don ponctuel ou mensuel nous permet de faire vivre Incandescence.

Gratuité des parcs relais dès le 24 décembre

Finalement, un seul petit mois de réflexion aura suffit pour donner raison au groupe présidé par Eric FAIDY. Lors du conseil métropolitain du 17 décembre 2021, les élus ont voté à l’unanimité une délibération rendant gratuit le stationnement sur les parcs-relais Dunant et Les Pistes, du samedi matin 4 heures au lundi matin 2 heures.

À la fin du conseil, le groupe s’est dit satisfait d’avoir été entendu.

Cet article vous intéresse ?

Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.

Partageons l'information !

À découvrir également
Tribune : « Le Projet InspiRe, grande concertation ou grosse supercherie ? »
« Sur les pas de Dubuffet en Auvergne » au MARQ
InspiRe : les habitants ont des idées mais sont-ils écoutés ?
Clermont-Ferrand : le béton étouffe la voix des citoyens

Laisser une réponse