Home > Société > Hystérie au Couvent : une pièce à ne surtout pas manquer !

Hystérie au Couvent : une pièce à ne surtout pas manquer !

Partageons l'information !

Cette pièce de Jérôme Vuittenez, mise en scène par Lee Voirien, vous sera proposée les 8 et 9 octobre prochain à 20h30 à la salle Boris Vian (Maison de la Culture, rue Abbé de l’Epée, Clermont-Ferrand).

C’est dans un couvent presque désert que l’action démarre, les sœurs qui y habitent, mènent une vie calme et monotone.

Mais les choses vont changer… une nouvelle pensionnaire va les rejoindre. Sa quête du sens de la vie, et sa recherche de spiritualité sont-elles réellement les seules raisons à sa retraite monastique ?

Dans le même temps, un homme qui a subi un accident de la route, est secouru et hébergé par nos quatre sœurs. Sa réelle identité risque fort de chambouler la vie paisible et retirée des habitantes des lieux.

L’intrigue, émaillée par les crises du syndrome de la Tourette de la mère supérieure, et la mise en scène, gaguesque et décalée, vous fera, à coups sûrs, passer un bon moment… Préparez vos zygomatiques.

Le tarif unique de l’entrée est de 10 € et vous pouvez dès aujourd’hui réserver vos places au 04 73 19 98 58 ou par mail à asso@leevoirien.fr. Le prix de cette entrée permet à l’association de continuer à développer ces activités.

Lee Voirien : une troupe et des ateliers théâtre

Depuis 2004, cette association aux multiples facettes, n’a eu de cesse de se transformer et de se diversifier. Son fondateur et actuel président, Guy Coulanjon, a toujours des fourmis dans les jambes et des idées plein la tête.

La troupe qui vous présentera ce spectacle est, pour partie, issue des ateliers théâtre que l’association propose. Si vous souhaitez les rejoindre, c’est encore possible. Ils sont au nombre de trois, et se déroulent les lundis et mardis en fin d’après-midi. Vous avez toujours voulu faire du théâtre, et souhaitez vous lancer, vous souhaitez simplement améliorer votre diction ou travailler votre expression corporelle. Vous avez envie de progresser dans la bonne humeur et la bienveillance, n’hésitez plus et appelez Guy au : 06 64 86 07 56.

Soutenez Incandescence

Un média associatif local en accès gratuit, animé par une équipe de bénévoles a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Un don ponctuel ou mensuel nous permet de faire vivre Incandescence.

Lee Voirien et le festival Culture dans tous les Sens

L’association socioculturelle Lee Voirien a pour vocation première de favoriser la pratique culturelle par (et pour) toutes et tous. Pour être plus clair, c’est en pleine mixité entre personnes valides et personnes handicapées et ou en situation de handicap que l’ensemble des activités de l’association se déroule.

Les objectifs associés à la création de spectacles et de contenus artistiques sont clairement l’insertion et la valorisation de la personne au détriment de la différence et la sensibilisation au Handicap.

C’est en voulant associer l’ensemble des acteurs du domaine en Auvergne à ces objectifs, que l’idée a germé, en 2009, de créer le festival « Culture dans tous les Sens », afin de promouvoir la production artistique et culturelle des personnes en situation de handicap du Puy-de-Dôme.

Un collectif, auquel adhèrent différentes associations, institutions et particuliers, s’est créé pour permettre une programmation riche, et une distribution variée des différents évènements sur nos territoires. Les villes ayant déjà accueillies ce festival sont : Clermont-Ferrand, Thiers, Issoire, Moulins, Montluçon et Vichy pour l’Auvergne.

La programmation du festival 2022, qui se déroulera courant mars, est en cours. Si vous souhaitez participer en tant que bénévoles ou si vous avez un projet à proposer, n’hésitez pas, et contacter l’association au 04 73 19 98 58.

Lee Voirien accompagne également l’emploi et la formation

Pensant qu’il est nécessaire de favoriser la mixité et d’inclure les personnes en situation en handicap à la société, Lee Voirien a créé un nouveau mode de recrutement : « l’entretien d’embauche théâtralisé ».

Ce moyen, original, permet de former le demandeur d’emploi à la prise de parole en public, mais aussi à valoriser ses qualités et à aborder les entretiens d’embauche sereinement. C’est aussi, pour le recruteur, un bon moyen de rencontrer de nouveaux éventuels collaborateurs.

Pour parfaire ce dispositif, une série de formations « les comment de Lee Voirien » a été mise en place. Ces formations s’adressent aux collectivités territoriales, aux structures médicosociales, éducatives et de loisirs mais également aux entreprises et particuliers. Elles sont basées sur une pédagogie participative alternant connaissances théoriques, mises en situation et partages d’expérience. Leurs thèmes sont l’accueil des personnes en situation de handicap (adultes, enfants) en milieu dit “ordinaire”, la pratique du théâtre en établissement spécialisé (médico-sociale, ehpad), le handicap et l’emploi. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à naviguer sur le site : leevoirien.fr

Cet article vous intéresse ?

Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.

Partageons l'information !

À découvrir également
Tribune : « Le Projet InspiRe, grande concertation ou grosse supercherie ? »
« Sur les pas de Dubuffet en Auvergne » au MARQ
InspiRe : les habitants ont des idées mais sont-ils écoutés ?
Clermont-Ferrand : le béton étouffe la voix des citoyens

Laisser une réponse