La salle des fêtes de Montpeyroux accueille la première réunion de mobilisation générale pour la campagne électorale de la majorité présidentielle. Un rassemblement visiblement attendu avec impatience par les militants qui sont venus en nombre, de tous les coins du département. Le plaisir des retrouvailles est bien visible sur tous les visages. Ce soir, en Auvergne, les femmes présentes n’ont pas été oubliées, chacune a reçu une rose pour marquer cette journée internationale des droits des femmes.
Prisca Thévenot, porte parole de la majorité présidentielle
L’invitée du jour, c’est Prisca Thévenot, conseillère régionale d’Ile de France et surtout porte-parole de La République en Marche et de la majorité présidentielle pour cette campagne électorale. Souriante, chaleureuse et motivée, elle n’a malheureusement pas échappé à la question qui tue, même formulée en forme de clin d’œil : « Comment réagissent vos proches et votre famille à ces engagements si prenants ? ». Vivement une journée des droits des hommes pour qu’on puisse leur poser à notre tour ce type de question !
La réponse a heureusement remis chacun en face de ses responsabilités : « Pour s’engager, il faut être stable et ancré, sinon ça devient vite pénible pour tout le monde, car la politique, c’est violent. Il faut en parler avec sa famille, avec ses amis, prendre la décision ensemble. C’est aussi important d’en parler avec ses enfants, parce que la citoyenneté se construit comme ça, dans la durée. ».
L’heure est donc au rassemblement et au réalisme combatif, avec la présence de toutes les composantes locales de la majorité présidentielle, comme un retour aux bonnes heures de 2017. Les élus présents ont eu à cœur de faire entendre chacun leur voix. Et l’assistance a eu droit à une kyrielle de slogans et autres petites phrases indispensables semble-t-il à ce genre de réunions… « Ne pas se laisser endormir par les sondages, assurer le kilomètre zéro de la communication, le danger c’est l’abstention, l’enjeu n’est pas de distribuer des tracts mais d’engager la conversation »…
Soutenez Incandescence
Un média associatif local en accès gratuit, animé par une équipe de bénévoles a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.
Un don ponctuel ou mensuel nous permet de faire vivre Incandescence.
L’Ukraine dans toutes les conversations
On est bien loin de l’ambiance exaltée des grands meetings… d’ailleurs, il n’y en aura sans doute pas, du moins en Auvergne. Car si l’heure est à la mobilisation, elle est aussi à la gravité. La situation en Ukraine est dans toutes les têtes, source d’inquiétude, de questions multiples, mais aussi de fierté retenue… « Heureusement qu’Emmanuel Macron est président de la République, heureusement qu’il est aussi président pour l’Europe. Vous imaginez un peu… » Les participants se font l’écho des nombreuses initiatives locales qui fleurissent un peu partout, et les intervenants insistent de leur côté sur la nécessité d’une bonne coordination. Celle-ci se met d’ailleurs en place activement entre les maires de la métropole clermontoise, le département et la préfecture du Puy-de-Dôme.
Proposition pour les communes du Puy-de-Dôme
Deux grands sujets se sont donc partagés la soirée… l’indispensable mobilisation pour convaincre les Français de voter, de préférence pour Emmanuel Macron évidemment, et la nécessité de se préparer à soutenir les Ukrainiens dans la durée, pour défendre l’avenir de notre Europe démocratique.
Et une piste innovante et engageante a été lancée : inviter chacune de nos communes à mettre en place un jumelage avec une commune ukrainienne, pour aider aujourd’hui, créer des liens et reconstruire demain. À faire circuler sans modération !
La rédaction
À la tribune...
À la tribune de ce lancement de campagne, toutes les composantes de la majorité présidentielle était représentées :
La République En Marche par Julien GRIGNON,
Le MoDem par Laurent PRADIER,
Horizon par Hervé PRONONCE,
Territoire de Progrès par Henry MOREIGNE,
Agir par Jean-Pierre CHOMILIER.
Cet article vous intéresse ?
Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.