Home > Culture > Les Carrosses de Blaise Pascal : une exposition place des Carmes au siège de Michelin

Les Carrosses de Blaise Pascal : une exposition place des Carmes au siège de Michelin

Partageons l'information !

À l’occasion des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, Clermont-Ferrand semble redécouvrir son génie, admiré dans le monde entier mais méconnu dans sa propre ville. Les événements autour de ces 400 ans se multiplient partout en ville.

Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand et mort à Paris à 39 ans. Sa courte existence aura été dense puisqu’il aura été à la fois mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien. C’est un enfant précoce qui sera éduqué par son père. Ses travaux couvrent de multiples domaines : les sciences naturelles et appliquées, l’étude des fluides et les concepts de pression et de vide, la géométrie ou encore le calcul des probabilités. Il est connu pour avoir mis au point la première machine à calculer, la pascaline.

Les Carrosses à 5 sols

Moins connus sont les « Carrosses à 5 sols » qu’a imaginés Blaise Pascal. Ils constituent la première expérience au monde de transport en commun urbain. Il définit ainsi cette nouvelle affaire : « les carrosses qui feraient toujours les mêmes trajets dans Paris d’un quartier à l’autre, savoir les plus grands pour cinq sols marqués… et partiraient toujours à heures réglées, quelque petit nombre de personnes qui s’y trouvassent, même à vide s’il ne se présentait personne, sans que ceux qui se serviraient de cette commodité fussent obligés de payer plus que leurs places. »

Ces voitures comportent huit places. Elles s’arrêtent à la demande pour laisser monter ou descendre les voyageurs tout au long de la route. Cinq lignes relient plusieurs quartiers de Paris à partir de mars 1662. L’entreprise disparaitra quinze ans plus tard. C’est en effet l’invention du transport urbain collectif à prix unique quelque soit la durée du trajet et le nombre de voyageurs.

Exposition au siège de Michelin jusqu’au 8 juin

L’exposition proposée par l’Université Clermont Auvergne se tient pendant deux mois au siège de l’entreprise Michelin place des Carmes. Elle est d’accès libre pour le public tout au long de la journée et permet une expérience immersive unique qui « vaut le détour » selon la célèbre formule du guide Michelin !

Soutenez Incandescence

Un média associatif local en accès gratuit, animé par une équipe de bénévoles a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Un don ponctuel ou mensuel nous permet de faire vivre Incandescence.

Le temps d’un trajet dans Paris, le spectateur se retrouve dans la peau d’un passager assis dans le carrosse aux côtés de six personnages qui échangent sur la vie parisienne de l’époque. Le dispositif immersif est complété d’une exposition qui détaille l’histoire des « carrosses à 5 sols » et présente les maquettes de rues et de bâtiments parisiens au XVIIIème siècle réalisées pour les besoins du film. Le visiteur peut ainsi se faire une idée concrète des conditions de vie et du contexte social dans lequel a vécu Blaise Pascal.

Les Nuées Ardentes : la recherche universitaire par l’art et la culture

Cette exposition a été conçue dans la cadre du projet « Les Nuées Ardentes » qui a pour mission de valoriser la recherche universitaire par l’art et la culture. Il s’appuie sur le travail de plusieurs chercheurs de l’Université Clermont Auvergne, d’artistes et d’entreprises culturelles locales. Les dialogues du film ont été écrits par Laurence Plazenet, professeur de littérature du XVIIIème siècle et directrice du centre international Blaise Pascal, les textes de l’exposition sont de Guillaume Pijourlet, maitre de conférences et directeur adjoint de l’IAE, et de Patrick Fournier, maitre de conférences en histoire moderne.

Une exposition à visiter pour découvrir un aspect inattendu de notre génie clermontois jusqu’au 8 juin ! Et une occasion de visiter le siège de Michelin désormais ouvert au public.

Alexis BLONDEAU

Cet article vous intéresse ?

Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.

Partageons l'information !

À découvrir également
Exposition « Regards sur la Ville » de Samuel Chardon au centre Camille-Claudel
Les Mystères de Pascal au Musée d’Art Roger Quilliot
#SaccageClermont : le cauchemar de la municipalité
Exposition à la salle Gaillard : « Faut-il voyager pour être heureux ? »

Laisser une réponse