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Anne-Lise Broyer à l’Hôtel Fontfreyde

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Voici une nouvelle exposition à l’hôtel Fontfreyde qui vaut réellement le détour. Elle est consacrée aux travaux de Anne-Lise Broyer, une photographe mais aussi artiste graphique, car elle retravaille certains clichés à la mine de plomb.
L’exposition se divise en deux parties : une première présente les travaux de l’artiste en solo, la deuxième est une collaboration avec René Tanguy.

Pour la première partie, il s’agit d’œuvres inspirées principalement par les écrits de Georges Bataille.
Rappelons que Georges Bataille est à la fois romancier, poète, essayiste et philosophe. Né à Billon en 1897, il entre au séminaire à 20 ans mais l’abandonne vite pour se plonger dans une vie marquée par tous les excès ainsi qu’une production littéraire abondante. Archétype de l’écrivain maudit, il bénéficie cependant d’une reconnaissance posthume, par exemple de Michel Foucault.

L’exposition dans les deux salles du premier étage est intitulée « Journal de l’œil (les globes oculaires », allusion très certainement à l’œil du photographe, à l’objectif de l’appareil photo mais aussi aux traumatismes d’enfance du jeune Georges Bataille terrorisé par un père syphilitique devenant fou et aveugle. Des juxtapositions d’images à priori sans rapport s’avèrent être cependant en harmonie et l’ensemble semble dire quelque chose au spectateur.

Journal de l’œil : Île de Wight / Abbaye de Quarr
Journal de l’oeil : Massais / Saint-Flour
Journal de l’œil : Madrid / Lascaux / Bibliothèque de France
Journal de l’oeil : manuscrit de Georges Bataille / Vezelay / Paris. C’est la seule
photographie de manuscrit présentée, dommage qu’il s’agit d’un extrait pornographique,
ce qui ne représente tout de même pas totalement son œuvre… La photo titrée Vezelay
représente la tombe de Georges Bataille dans cette ville.

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Au deuxième étage, le « Langage des fleurs » présente des photos retravaillées de bouquets de fleurs en train de se faner. Elles font référence à un texte philosophique de Georges Bataille paru dans Documents N°3 de 1929, dont voici quelques extraits.

Langages des fleurs
Langages des fleurs

« Une belle fille ou une rose rouge signifient l’amour » mais « les fleurs ne vieillissent pas honnêtement comme les feuilles, (…) : elles se flétrissent comme des mijaurées vieillies et trop fardées et crèvent ridiculement sur les tiges qui semblaient les porter aux nues. » Or «  l’amour a l’odeur de la mort. », «  on représenterait ainsi la fleur la plus admirable non, suivant le verbiage des vieux poètes, comme l’expression plus ou moins fade d’un idéal angélique, mais, tout au contraire, comme un sacrilège immonde et éclatant ». Il suffit de regarder !

Enfin au troisième étage nous trouvons le travail réalisé avec René Tanguy : « Du monde vers le monde. Escale à Valparaiso », fruit d’un voyage sur les traces de Sergio Larrain (1931 2012), célèbre photographe chilien qui a terminé sa vie en ermite et en se consacrant à la méditation. Les photos sont ici non seulement juxtaposées, mais parfois posées l’un sur l’autre et il s’en dégage une certaine poésie.

Escale à Valparaiso
Escale à Valparaiso

Dans la salle « Langage des fleurs » ne manquez pas les deux vidéos, en particulier celle dans laquelle Mathilde Girard évoque Anne-Lise Broyer de manière poétique. Bref une exposition très sensible qui transporte dans un ailleurs bien loin de la rue des Gras !

Mon seul regret est que rien n’indique que Georges Bataille est un compatriote du Puy-de-Dôme, il n’y a que peu d’informations le concernant. Les extraits des textes cités ici ont été recherchés après ma visite… Il n’y a rien non plus sur Sergio Larrain.
Enfin j’ai voulu me renseigner sur Mathilde Girard auprès des personnes à l’accueil, en effet sa vidéo m’avait vraiment intéressé : cette dame, pourtant écrivain, journaliste, philosophe (j’ai aussi cherché à mon retour) est ici complètement inconnue !

Cependant j’ai appris que l’artiste vient le 9 février à partir de 18 heures 30, elle présentera son travail et il sera possible d’échanger avec elle : à vos agendas !

Laurent TEITGEN

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