Home > Société > Habitat et Humanisme fête les jardins participatifs sur Ceyrat

Habitat et Humanisme fête les jardins participatifs sur Ceyrat

Partageons l'information !

Profitant de la Fête nationale des jardins, l’association auvergnate Habitat et Humanisme a convié bénévoles, résidents et journalistes, samedi 3 juin, à découvrir l’un de ses trois jardins participatifs, sur les hauteurs de Ceyrat. Les musiciennes de Montaudoux Arts et Cultures, venues en voisines, avec sourire, clarinette et orgues de barbarie, ont donné à l’événement des allures de guinguette, en toute simplicité et pour le plus grand plaisir de tous.

Le moment était donc idéal pour faire connaissance avec le nouveau président (il a été élu en avril 2022) de Habitat et Humanisme Auvergne et découvrir avec lui les perspectives d’avenir de l’association.

Je pense que nous avons la chance d’avoir, dans notre association, de multiples compétences à tous les niveaux. Le bureau est aujourd’hui fort d’une dizaine de membres, et mon départ annoncé de la présidence (mais je reste sur le pôle immobilier !) se fait en douceur avec Yves qui a, depuis plusieurs mois, pris toute sa place dans le dispositif. Il fait d’ailleurs partie, depuis l’automne, du conseil de surveillance de notre mouvement…

François Saint-André, Président de 2016 à 2022

Ces quelques mots de François Saint-André (président de 2016 à 2022) en ouverture du bilan d’activités 2021, reflète bien l’esprit général qui anime une association qui fait depuis toujours de l’humain et du pragmatisme efficace le cœur d’une action au service des plus démunis .

Yves Demoustier a rejoint Habitat et Humanisme il y a six ans, après une carrière professionnelle dans la grande distribution et l’accompagnement de la transformation des organisations. Avant de reprendre la présidence en avril dernier, il était trésorier de l’association, et chargé de l’animation de l’équipe salariée (une petite dizaine de personnes et deux en mécénat de compétences).

Yves DEMOUSTIER, président élu de l’association Habitat et Humanisme

Soutenez Incandescence

Un média associatif local en accès gratuit, animé par une équipe de bénévoles a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Un don ponctuel ou mensuel nous permet de faire vivre Incandescence.

Assurer l’insertion par le logement

Discrète et efficace, l’association poursuit avec conviction, depuis sa fondation en 1998, la même mission : assurer l’insertion par le logement en accompagnant chaque personne ou famille dans son parcours de vie spécifique. En 2021, cela représente 481 personnes (226 ménages) et 212 logements, des chiffres qui ont doublé sur les six dernières années. Objectif ambitieux mais pari souvent tenu : permettre aux résidents de revenir dans des conditions classiques de logement dans un délai de deux ou trois ans maximum. En 2021, 61% des locataires relogés ont déménagé pour un logement pérenne.

Entre deux carrés de légumes et un air de musette, nous avons tenté de comprendre ce qui fait d’Habitat et Humanisme Auvergne une association à la fois résilience, capable de passer au travers de crises comme celle du Covid, et innovante, ouvrant sans cesse de nouveaux chemins de vie pour ses bénéficiaires.

131 bénévoles, 15 000 heures de présence

La réponse est claire et tient en quelques mots. Le cœur du réacteur, ce sont 131 bénévoles engagés et fidèles, qui ont fourni plus de 15 000 heures de présence active, et dont 50 ont bénéficié d’une formation en 2021. « On essaie d’être attentifs aux attentes et aux besoins que les bénévoles expriment dans leur mission, pour permettre aux résidents d’en bénéficier à leur tour », explique Yves Demoustier, avant d’ajouter : « C’est parfois un peu compliqué pour les salariés (une petite dizaine), qui sont aussi accompagnés, et qui apportent d’autres compétences sur lesquelles les bénévoles peuvent également s’appuyer ». Ce sont eux qui assurent les fonctions supports et les démarches en lien avec les dispositifs sociaux mis en placera l’Etat et les collectivités territoriales.

Les deux autres piliers, ce sont les propriétaires solidaires, qui confient à HHA des logements ensuite mis en location à tout petits prix, et des donateurs généreux. Ensemble, ils assurent à l’association une réelle indépendance financière, et donc une grande liberté de choix de ses orientations et de ses projets.

La contrepartie, c’est une démarche indispensable et permanente de communication grand public pour faire grandir ce réseau de solidarité et déployer des nouvelles initiatives en réponse aux évolutions des besoins et du nombre des personnes accueillies. L’avenir est en effet à la diversification des types d’accueil proposés et à la mise en place de modes d’accompagnement plus collectifs et ouverts à d’autres publics.

Les projets de Habitat et Humanisme Auvergne

Un dynamisme qui transparaît de la liste des projets en cours sur l’agglomération clermontoise :

  • Construction d’une pension de famille rue Vaucanson, 25 logements à hautes exigences environnementales, dans le cadre du « Plan Logement d’abord »
  • Réhabilitation d’un immeuble avenue Albert et Elisabeth, pour une résidence sociale et une Escale solidaire ( Tiers – lieu ouvert sur le quartier) en partenariat notamment avec la ville de Clermont
  • Projet de logements à vocation sociale et espace d’animations rue Paul Diomède….

A ces réalisations concrètes sont venues s’ajouter plus récemment deux chantiers de fond, faisant appel à de nouvelles compétences d’accompagnement :

  • en direction des propriétaires solidaires, pour la rénovation énergétique du parce de logements,
  • à la demande de communes du monde rural, ou du programme « Petites villes de demain », pour mieux accompagner les personnes en difficulté sur leurs territoires.

La rédaction

Cet article vous intéresse ?

Recevez les prochains directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre newsletter.

Partageons l'information !

À découvrir également
Une Saint-Sylvestre marquée par le COVID-19 dans le Puy-de-Dôme
Aide et Répit : une école de formation pour les aidants
Les journées du patrimoine au fil de la métro

Laisser une réponse